Ecrire avec la lumière

A partir de cinq de mes photographies, les participants ont imaginé une narration, chacun reprenant à son compte au moins une des images. Petite particularité, les photographies montraient des reflets piégés dans divers objets chromés, manière pour moi de signifier que toute écriture, tout regard, n’offre jamais qu’un reflet partiel et déformé, concentré, du monde et que la vérité se cache peut-être précisément dans les détails.

 

L’atelier s’adressait à des collégiens, des apprentis du Centre de Formation de l’Industrie ainsi que des personnes du centre de détention. La proposition était commune aux trois publics que j’ai ainsi accompagnés dans l’écriture de nouvelles.

En ce qui concerne plus particulièrement le centre de détention et le centre d’Apprentis, une partie plastique venait compléter et prolonger la proposition de base.

  • Pour le centre de détention, j’ai convié chaque participant à réaliser une sculpture-livre en lien avec les textes. Afin de fournir une matière pour ce travail spécifique, j’ai donc choisi de privilégier l’écriture de narrations plutôt courtes, produisant des « instantanés littéraires », les sculptures devenant alors des « albums photos littéraires ». Dans cette optique, nous avons abordé le Haïku japonais, sans pour autant en suivre la codification stricte, mais en nous attachant à respecter l’esprit qui l’anime. De même, nous avons travaillé sur le calligramme, poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin. Ce qui n’a pas empêché certains participants de se lancer également dans l’écriture de véritables nouvelles.

  • Pour le CFAI, nous avons conçu une sculpture commune : « Nature Métallique ». Enracinée dans l’écriture, elle représente un arbre de métal dont le tronc soutient un livre géant duquel jaillissent les branches. Chaque élève a créé une feuille sur laquelle il a pu s’exprimer à travers un Haïku…

Une restitution a été faite sous la forme d’un livre que l’on peut se procurer en contactant les éditions Tu Connais La Nouvelle ? : http://www.tuconnaislanouvelle.fr/

COUVjpeg

Lire une nouvelle : Et après

Dossier de presse : L’Echo Républicain 12 juin 2014

 

Un grand merci à
 Tu Connais la Nouvelle ?
Aline Baudu
Les enseignants et accompagnants
Catherine Brunel – CFA Industrie, Pascal Sineau – CFA Industrie
Céline Damas, Laurence Juillet et Annick Rutard – Collège T.Divi
Ludovic Nivault et Dominique Verpraet – Centre de détention
Le conseil régional du Centre
Le conseil général de l’Eure-et-Loir
 Ligue de l’enseignement – Fédération des œuvres laïques 28
 La médiathèque
 La librairie du coin
Et bien sûr à tous les participants
Apprentis – Collégiens – Détenus 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités