Ateliers détournement d’objet

Il s’agit de détourner à travers une scénographie ludique l’objet livre, symbole par excellence du savoir. Celui que l’on s’approprie ou bien que l’on rejette. Objet tout à la fois familier et banal pour certains lorsque pour d’autres il reste exceptionnel et étranger, voir inquiétant. Le livre, celui qui nous met véritablement au monde une seconde fois.

 

L’atelier s’adresse à des scolaires à partir de la Grande Section Maternelle jusqu’au CM2 (adapté en fonction de l’âge) en venant s’inscrire dans un projet de classe. Tout comme il trouve naturellement sa place au sein des animations proposées par les médiathèques. Il accompagne idéalement la présentation de mon exposition « Pattes de Mouches ».

Un atelier type pour des scolaires s’articulera autour de modules de 2h/3h, pour un total de 8h/9h. Une partie de ce temps pouvant être consacré à une production écrite. Pour une médiathèque, des ateliers seront mis en place sur 1/2 journée, 1h d’écriture (par ex un poème) et 2h de réalisation plastique (illustration en volume).

*

J’ai notamment travaillé avec l’Académie Fratellini, le théâtre Le Samovar, l’association Tu Connais la Nouvelle ? et la Médiathèque de Châtenay Malabry autour du thème du détournement d’objet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités