À l’ombre de la beauté féline – Printemps des Poètes à la Maison Léon Blum

Dans le cadre du Printemps des Poètes la Maison Léon Blum, à Jouy-en-Josas, m’a invité à conduire un atelier de sculptures-livres dans ses murs. Si tout le monde connaît l’homme politique de premier plan, on ignore souvent que Léon Blum fut aussi critique littéraire, l’un des plus fameux de son temps. Il fut également poète. C’est donc tout naturellement que mon atelier a trouvé sa place dans cette maison historique où il passa les dernières années de son existence auprès de Jeanne, son épouse.

*

Le thème du Printemps des Poètes se trouvant être La Beauté, j’ai souhaité que mon atelier en soit l’un des échos. De même, je me suis attaché à lier de manière intime ma proposition au lieu. Pour ce faire, j’ai consulté la bibliothèque de Léon et Jeanne. C’est ainsi que j’ai découvert dans les rayonnages le livre de Colette « La chatte ».

De La Beauté à la beauté féline, il n’y avait plus qu’un pas à franchir. Sur une patte de velours, un haïku pour la légère griffure des mots, une pelote de rêve à dévider…

*

*

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la Maison Léon Blum qui est une belle idée de visite :

https://www.maisonleonblum.fr

https://www.facebook.com/maisonleonblum/

*

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me

contacter

***