La littérature en basket

Cet atelier est parti de l’envie de mettre en évidence ce qui pouvait rapprocher la littérature et le sport, ces deux disciplines se révélant avoir plus d’un point commun. Quelle que soit la spécialité, il y a ceux qui finissent sur les trois premières marches du podium, ceux que l’on retrouve sur les plateaux littéraires, en première pages des journaux, les nominés à la gloire… Et puis les autres, tous les autres ! Sans qui ni le sport ni la littérature ne pourraient exister, ceux qui la font vivre quotidiennement en entretenant « la flamme ». Qu’elle soit olympique ou non.

Si la plupart des élèves et adultes pratiquent au moins un sport, la chose écrite leur est nettement plus étrangère et ne reste bien souvent qu’un sujet d’études scolaires, avec ce que cela peut avoir de « rébarbatif ». C’est pourquoi mettre en évidence les liens qui peuvent rapprocher ces deux disciplines me semblait particulièrement intéressant. En transposant certaines pratiques sportives et leurs règles dans la sphère de la narration je souhaitais transmettre de manière ludique le goût des mots.

En fin de cycle, des olympiades mêlant épreuves sportives et jeux littéraires ont fait se rencontrer les jeunes de différents établissements.

 

*

Cet atelier a été reconduit auprès d’un public familial et intergénérationnel lors du salon « la 10e envolée des livres de Châteauroux ». Un reportage télé a été réalisé par Bip TV.

(Durée 3 mn)

 

*

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me

contacter

***