Tu Connais La Nouvelle ?

 « Tu Connais la Nouvelle ? » est une association implantée dans la Région Centre qui, depuis une vingtaine d’années, permet à plus de 450 jeunes de Collège, Lycée et CFA, d’accéder à la littérature contemporaine et à l’écriture.

Pour ce faire, elle organise un concours littéraire qui récompense les trois meilleurs textes de chaque types d’établissements. Les enseignants intéressés inscrivent leurs classes. Des auteurs parrains sont alors missionnés pour accompagner les jeunes dans l’écriture de leurs nouvelles. C’est l’occasion de rencontres riches et fructueuses.

De plus, chaque auteur se trouve en binôme avec un(e) comédien(ne) qui scénarise l’un de ses textes et l’interprète devant les élèves. En fin de cycle, il est rejoué une première fois lors de La journée de la nouvelle, qui est également l’occasion d’une sympathique « manifestation » avec slogans littéraires réunissant les jeunes des différents établissements et leurs auteurs parrains. Puis il est rejoué une dernière fois, le lendemain, lors d’une soirée dédiée à la nouvelle dans la salle de spectacle du Théâtre Clin d’oeil, à Saint-Jean-de-Braye.

*

Un recueil est édité et mis en vente dans plusieurs librairies locales. Il rassemble les textes des élèves lauréats, mais aussi des adultes tout public car le concours est également ouvert à tous. Chaque année, Tu Connais la Nouvelle ? reçoit de nombreux textes, certains de l’étranger,  Afrique, Canada, Belgique, japon…

Par ailleurs, les auteurs parrains sont tenus d’écrire une nouvelle sur le thème du concours en respectant les contraintes de formats, soit 10 000 signes maximum.

Ces textes d’écrivains confirmés, viennent ponctuer le recueil.

 

Photos : Émeline Baron & Bertrand Runtz

*

Liens

Tu Connais la Nouvelle ?

*

Théâtre Clin d’œil

***