Ce projet, porté sur le territoire de la ville de Châteaudun par l’association MOSAIC et l’association Tu Connais La Nouvelle, s’est organisé autour du thème de l’immigration en terre Dunoise.
Il s’agissait de faciliter l’insertion et la cohésion sociale des habitants et jeunes scolaires, la culture étant utilisée comme un levier médiateur. En parallèle de la mise en place d’un chantier éducatif par la prévention spécialisée, différentes actions culturelles furent menées :
-
Des ateliers d’écriture au cours desquels j’ai accompagné des jeunes des collèges Tomas Divi, Anatole France, du CFA Industrie, ainsi que le public carcéral de la prison Dunoise. Cette production littéraire s’est appuyée sur les différents témoignages de parcours d’immigration apportés par des Dunois eux-mêmes Venus d’ailleurs…
-
Une exposition : Histoire et mémoire de l’immigration en région Centre, mise à disposition à titre gracieux par la Ligue de l’enseignement.
-
Une pièce de théâtre : Le Vol du Corbeau, où l’auteur Oscar Castro parle de son exil en France, de la construction de sa vie et de son théâtre dans ce pays d’adoption et, pour finir, de la question lancinante que se pose tout exilé : le retour éventuel au pays d’origine…