À la fois écrivain et sculpteur sur livres, j’ai eu envie de partager avec le public ces deux passions lors d’ateliers où les deux se rencontrent, s’entrecroisent pour faire sens.
Ces ateliers se proposent, à travers une scénographie ludique et poétique, d’offrir une seconde vie à des ouvrages condamnés au pilon… Ils ne sont en aucun cas une banalisation, et encore moins une « dégradation » du livre, mais bien au contraire une mise en lumière, particulièrement aujourd’hui où les écrans sont omniprésents. Une part primordiale est réservée à l’écriture. Cela peut aller de la simple rédaction individuelle d’un haïku à celle d’une véritable histoire produite en commun sur plusieurs séances…
À noter que lors de ces ateliers, particulièrement en milieu scolaire, le mélange des compétences, écrites et manuelles, permet que chacun puisse s’y retrouver en fonction de ses aptitudes personnelles et parvienne à un résultat gratifiant. Par ailleurs, d’autres médiums et techniques artistiques, peinture, aquarelle, modelage, photographie… peuvent s’inviter.
Ces ateliers s’adressent
À des scolaires à partir de la Grande Section Maternelle jusqu’au collège. Ils peuvent s’inscrire dans un projet de classe. Après concertation avec les enseignants, je bâtis un projet adapté.
Tout comme ils trouvent naturellement leur place au sein des animations proposées par les médiathèques et les salons littéraires, aussi bien en direction des scolaires que d’une population plus large. Dans ce cadre, ils s’adressent idéalement à un public intergénérationnel et familial, enfants et adultes s’entraident et s’enrichissent par la différence de leur regard et de leur approche.
Il s’intègrent également très bien dans une démarche d’Art-thérapie en milieu hospitalier…
*