M’appuyant sur ma propre expérience littéraire de romancier et nouvelliste, je souhaite faire partager de manière ludique et pédagogique le plaisir d’écrire.
Voir à titre d’exemple un reportage télé sur un atelier d’écriture que j’ai animé lors du salon « la 10eenvolée des livres de Châteauroux ».
bbbb
(Durée 3 mn)
*
*
*
*
J’ajouterais que j’ai particulièrement à cœur d’intervenir dans des établissements scolaires, aussi bien auprès de collégiens que de lycéens ou d’apprentis en CFA. J’ai été par le passé animateur, puis responsable d’un secteur ados/préados dans une maison de quartier, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une approche peut être différente et plus intime de ces différents publics.
Je m’efforce, à travers ces rencontres et ateliers, de faire partager ma passion et montrer à ces jeunes, qui considèrent parfois que la littérature, et plus encore l’écriture, ne sont pas pour eux, qu’il n’y a aucune impossibilité. Les seules barrières qui existent sont celles qu’ils se dressent eux-mêmes. La littérature est un droit dont ils se privent, un plaisir qu’ils s’interdisent.
C’est pour cela que j’estime qu’un écrivain doit savoir sortir de son cabinet d’écriture pour aller physiquement à la rencontre des autres et donner à voir et à entendre, à vivre, que la littérature, l’écriture, ne sont pas choses désincarnées. Elles appartiennent à tout le monde et tous peuvent y trouver leur place. C’est une table ouverte. L’écrivain est un homme ou une femme comme les autres.
*
Vous souhaiteriez que je vous fasse une proposition de projet ?
Ou bien vous avez déjà une idée et vous aimeriez en discuter ?