Lumière et patrimoine
Ce projet s’inscrivait dans le dispositif « Aux arts, lycéens et apprentis ! » soutenu par la région Centre Val de Loire et qui vise à favoriser l’accès des jeunes à la culture et à la pratique artistique. C’est dans ce cadre que j’ai accompagné les jeunes d’une classe de 2nde Nature-Jardin-Paysage-Forêt de la Maison Familiale Rurale de Chaingy.
Ce projet s’est déroulé en collaboration étroite avec l’enseignante. Tout en conservant la ligne directrice de départ, nous l’avons fait évoluer en échangeant nos réflexions au fur et à mesure de l’avancée. J’ai souhaité développer plus particulièrement 3 axes dans ce projet.
1) Une réflexion sur la notion de cadrage en photographie.
2) La réalisation d’au moins deux sculptures-arbres dans l’esprit de mon propre travail, celui-ci faisant écho à la formation des jeunes concernés. Sculptures réalisées avec des branches de bois glanées et des sections de troncs abattus, puis ajout de feuilles de différentes espèces découpées et peintes à la main ; ceci afin de symboliquement redonner vie à ce qui était mort à travers une création artistique. Dans cet esprit, les arbres ont été blanchis avec de la peinture à base de pigments naturels et des mots emblématiques tracés au charbon.
3) Une initiation à la photographie de portraits et au choix de la lumière, avec installation en classe d’un studio professionnel. Les portraits réalisés servant ensuite à créer des jeunes pousses protégées par du grillage, comme pour un reboisement… Cela venant compléter les sculptures-arbres.
La galerie présentée ci-dessous est la restitution de ce projet.









