Ateliers artistiques de détournement d’objet « Le livre »

 

Il s’agit, à travers une scénographie ludique et poétique, de détourner l’objet livre, symbole par excellence du savoir. Celui que l’on s’approprie ou bien que l’on rejette. Objet familier et banal pour certains tandis que pour d’autres il reste exceptionnel et étranger, voir inquiétant.

Le livre, celui qui nous met véritablement au monde une seconde fois.

 

Ces ateliers s’inscrivent également dans une démarche écoresponsable. Ils proposent d’offrir une seconde vie à des livres condamnés au pilon… J’ajouterais qu’étant moi-même écrivain, ces ateliers ne se veulent surtout pas une banalisation, ni encore moins une « dégradation » du livre, mais bien au contraire une mise en avant, particulièrement aujourd’hui où les écrans sont omniprésents. Pour toutes ces raisons, j’ai à cœur d’y associer un moment d’écriture.

 

Les ateliers s’adressent

  • À des scolaires à partir de la Grande Section Maternelle jusqu’au CM2. Ils peuvent s’inscrire dans un projet de classe. Après concertation avec les enseignants, je bâtis un projet adapté.

  • Tout comme ils trouvent naturellement leur place au sein des animations proposées par les médiathèques, aussi bien en direction des scolaires que d’une population plus large. Dans ce cadre, ils s’adressent idéalement à un public intergénérationnel et familial, jeunes et moins jeunes s’entraident et s’enrichissent par la différence de leur regard et de leur approche.

    Ces ateliers peuvent venir en contrepoint de mon exposition « Pattes de Mouches »

Ils m’ont fait confiance 

  • L’Académie Fratellini

  • Le théâtre Le Samovar 

  • L’association Tu Connais la Nouvelle ?

  • La médiathèque de Châtenay-Malabry

  • La médiathèque de Vert-le-Grand

  • La Maison de Chateaubriand, Domaine Départemental de La-Vallée-aux-Loups…

*

Cette page ne permettant pas de détailler tous les possibles, vous trouverez dans le menu déroulant plusieurs exemples.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me

contacter

***